- Culture,
- Vie étudiante,
- Vie des personnels,
- Droit,
- °Õé³¾´Ç¾±²µ²Ô²¹²µ±ð,
Résonance TNP | Guerre d'Algérie, comment raconter les mémoires ?
Comment le traitement de la guerre d’Algérie, à travers la fresque polyphonique proposée dans le spectacle « Et le cœur fume encore », fait resurgir les inachèvements de ce combat et en interroge les mémoires ?
En partenariat avec le ,
±ô’ & la Biennale
Crédit photo : © Loïc NYS
Il sera question de colonisation, de mémoire collective, d'antiracisme, de droits, et des résurgences de cette histoire dans le paysage politique et social contemporain, à travers les fractures sociales de notre époque actuelle.
Avec
Alice CARRÉ, conception et écriture
Margaux ESKENAZI, conception, écriture et mise en scène
Paul Max MORIN, Doctorant au Cevipof, Enseignant à Sciences Po Paris
Amine KHALED, Conseiller littéraire, Responsable du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, Paris
Animée par ɰù¾±³¦&²Ô²ú²õ±è;°ä´¡¸é±Ê´¡±·°¿, Président de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Lyon 3, Professeur des universités, Faculté de Droit
Résonance au spectacle
Et le cœur fume encore
Conception, montage et écriture : Margaux ESKENAZI & Alice CARRÉ
Sept personnages témoignent. Les scènes se succèdent, sillonnant le temps et ±ô’espace, entre Algérie, France et Belgique, retraçant les mémoires et les silences de la guerre d’Algérie, de ses débuts jusqu’à ses intrications actuelles.
Deux militants du FLN – section française et algérienne, un harki, une militante parisienne anticolonialiste, une pied-noir, un appelé du contingent et un militaire de métier. Leurs paroles engagent leurs enfants et petits-enfants, qui observent ±ô’impact de cette mémoire sur leur famille et leur inscription dans la société française contemporaine. Les héritiers des deux camps, de génération en génération, s’affrontent à ±ô’endroit du souvenir ou au quotidien, dans ±ô’échange des regards.
Conçue à partir de témoignages réels ou d’écrits d’historiens et de poètes, cette fresque est le fruit d’un rigoureux travail d’enquête. À ±ô’écriture polyphonique répond la diversité des comédiens qui incarnent les femmes et hommes d’hier et d’aujourd’hui, d’une rive et de ±ô’autre de la Méditerranée. Manifestation, sans doute, de ±ô’espoir d’une histoire enfin mise en commun, ce théâtre aussi intelligent que joyeux est une résistance douce contre ±ô’amnésie.
Représentations du 4 au 14 janvier 2022
Théâtre National Populaire - Villeurbanne
â–º
Informations
Auditorium Malraux
16 rue Rollet
Lyon 8°
Plan Repère 5 Niveau -1
Gratuit & ouvert à tous publics
Inscription obligatoire
Infos & réservations
pointculture@univ-lyon3.fr
04 78 78 78 00
Manufacture des Tabacs
6 cours Albert Thomas | Lyon 8
RDC | Espace Rue Sud
► Plan d'accès