AccueilRechercheProgrammes et productions scientifiquesճèճè soutenuesճè soutenues - 2006-2021ճè soutenues - 2010
-
Partager cette page
- Recherche,
MEDINA Jean-Emmanuel
Le Portugal et le monde lusophone. Formation et dislocation du IIIème empire colonial dans les relations internationales contemporaines
Thèse en Droit international et relations internationales Soutenue le 8 octobre 2010
Le monde lusophone tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat d'un long processus qui prend un tournant déterminant en 1822 avec l'indépendance du Brésil. Cet événement a un effet catalyseur sur le Portugal qui, amoindri et quasi moribond, va chercher en Afrique les territoires nécessaires à la construction de son IIIe et dernier empire dont les frontières ne seront fixées qu'après la Conférence de Berlin de 1884-1885. Convoité par les autres puissances coloniales, l'empire portugais ne doit sa pérennité qu'en participant à la Première Guerre mondiale aux côtés des nations victorieuses.
Avec la Seconde Guerre mondiale et les bouleversements subséquents, l'empire colonial
devient définitivement obsolète. La volonté du Portugal de maintenir le lien colonial qu'il présente comme fraternel ne pourra pas contrer le mouvement politique et juridique de décolonisation qui se développe avec force au sein de l'ONU. Néanmoins, l'empire colonial portugais, comme tous les autres empires constitués sur le même fondement, disparaît en 1975 après la chute du régime de l'Estado-Novo, affaibli et politiquement divisé en raison de la guerre coloniale menée depuis 1961 contre les mouvements d'émancipation africains. L'indépendance des anciennes colonies ouvre alors la voie à la formation de nouveaux rapports luso-tropicaux.
Mots clés : IIIe empire portugais, monde lusophone, luso-tropicalisme, droit de la décolonisation, ONU, Estado-Novo, Portugal, colonialisme, anticolonialisme, Afrique, guerres de décolonisation, indépendance, Communauté des Pays de Langue Portugaise
Directeur de thèse : M.Stéphane DOUMBÉ-BILLÉ
Membres du jury :
M. Stéphane DOUMBÉ-BILLÉ, Professeur de Droit public, Ծé Jean Moulin Lyon 3
M. Philippe BLACHÈR, Professeur de Droit public, Ծé d'Avignon et des Pays
de Vaucluse
M. Frédéric RAMEL, Professeur de Science politique, Ծé Paris-Sud 11
M. Louis-Augustin BARRIÈRE, Professeur d'Histoire du droit et des institutions, Ծé Jean Moulin Lyon 3
Monsieur Thierry DEBARD, Professeur de Droit public, Ծé Jean Moulin Lyon 3
Monsieur David BONDIA GARCÍA, Professeur de Droit public, Ծé de Barcelone
Equipe d'accueil : Droit international et comparé