-
Partager cette page
- dzٳèܱ,
- Langues et littératures slaves,
- Recherche,
- Ressources documentaires,
- Édition web,
Lumière sur les éditions illustrées rares du fonds slave des BU Lyon 3
Le fonds slave de Lyon 3 est à l’honneur dans le numéro spécial des Modernités russes (CEL, Lyon 3) consacré au centenaire de la création de la chaire de russe à l’Ծé de Lyon (1920).
est le titre du dernier volume 21 (2022) des sorti sur la plateforme de revues Prairial. Parmi les huit contributions de ce numéro thématique spécial, l’article de , la responsable scientifique du fonds slave, revient sur les éditions illustrées de la première moitié du 20e siècle, conservées à la .
L’article décrit une , dont certaines en provenance de dons et portant les marques d’appartenance (dédicaces, ex-libris) de slavistes de renom ayant enseigné à Lyon.
Les exemplaires illustrés par de célèbres artistes russes issus de l’émigration tels que N. Gončarova, M. Larionov, Ju. Annenkov, B. Grigor’ev, V. Masjutin, I. Bilibin font pour la première fois l’objet d’une description critique.
La publication vise également à situer le contexte de création de ces conservées dans le fonds slave des bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3. L’auteur fait un retour sur l’itinéraire de plusieurs artistes de l’avant-garde russe qui ont collaboré avec les plus grandes maisons d’édition ڰçes du début du 20e siècle, ayant ainsi contribué à l’histoire de l’édition ڰçe et à «l’émergence d’une culture diasporique d’exception».
Rédigé en langue russe avec des résumés en et en , l’article est accompagné d’une . Il s’adresse à la communauté de chercheurs en France, comme à l’étranger, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la bibliophilie, à l’art de l’illustration et l’histoire culturelle de l’émigration russe du début et de la première moitié du 20e siècle.
et une revue bilingue ڰç-russe à comité de lecture international, publiée par le (CEL-Ծé Lyon 3).
La plateforme , porté par le , diffuse la revue numérique en accès ouvert diamant. Les numéros parus entre 1999 et 2018 sont disponibles sur .
Les collections slaves de l’Ծé Lyon 3 ont précédemment fait l’objet de deux publications signées par , l’ex-responsable du fonds, dans le et dans un .