• Recherche,
  • Philosophie,

Du pays vide. Réfuter le solipsisme politique

Isabelle Delpla

Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023
 

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Dans un pays X, les habitants confrontent leurs idéaux politiques. Un dialogue philosophique s’engage. Certains rêvent de solipsisme politique et de se couper du monde ; d’autres pourfendent cette illusion. Soudain, ils se retrouvent sous un voile d’ignorance, sans plus savoir ni qui ils sont, ni même où ils sont, en Xie ou à l’étranger. Ils pourraient tous se retrouver à l’extérieur d’un pays vide, dont le territoire aurait disparu, par l’effet du réchauffement climatique.
Le doute s’installe : sont-ils les seuls Xiens légitimes ? Peut-on être citoyen d’un pays vide ? Quels principes choisir pour un pays dont l’existence même est incertaine ?
 

Auteur

Isabelle Delpla est Professeur de philosophie à la Faculté de philosophie de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Jean Moulin Lyon 3. Ses travaux portent essentiellement sur l'éthique et la justice internationale. Elle a notamment publié La Justice des gens (PUR, 2014), et avec Sophie Djigo, Olivier Razac et Christiane Vollaire, Des Philosophes sur le terrain (Créaphis, 2022).

Éditeur : Vrin
Collection : L'esprit des lois
ISBN : 978-2-7116-3074-5
Parution : avril 2023
272 pages
â–º